Le Baromètre OTA - Janvier 2021

En savoir plus

11 février 2021 10 min de lecture

 

 

Le Baromètre OTA - Janvier 2021 | Axioncom

Le Baromètre OTA - Janvier 2021 | Axioncom

TENDANCES, FRANCE & PARIS, édition du mois de JANVIER 2021 , numéro 2

Télécharger le document

Booking.com

Les tendances générales :

  • Baisse de la reprise des réservations suite aux annonces du gouvernement et de la fermeture des frontières
    • Les secteurs qui marchent le mieux sont les zones aéroportuaires de Roissy & Orly (centres d'examens), Porte de Versailles et la Défense (concert de Céline Dion qui n'est pas reporté pour l'instant).
    • Hausses des recherches aux USA pour la destination Paris à la sortie des séries "Emilie in Paris" et "Lupin" sur Netflix
  • Les réservations avec les conditions flexibles sont toujours dominantes (+60% des réservations) malgré l'apparition de quelques réservations NANR
  • Prévisions TO :
    • Jusqu'à Pâques 20%
    • De Pâques à Septembre 35%
    • De Septembre 2021 à Septembre 2022 55%

Quelques chiffres :

  • Prévisions de la Fenêtre de réservation à J-30​​​​
    • 60% des réservations se font une semaine à l'avance
    • 36% entre J-1 et JJ
    • 16% à 90 jours
  • Courte durée de séjour avec plus de la moitié des réservations (56%) réservées pour une nuit seulement

  • PM en baisse vs N-1 :
    • Février à 110€ : -20% vs N-1
    • Mars à 129 € : -8% vs N-1
    • Avril à 145 €
    • Mai à 155 €
    • Juin / Juillet / Août : NA car le Yield n'est pas fait pour beaucoup d'hôtels
  • 65% des réservations sont faites via mobile contre 40 % avant COVID

Top clientèles :

  1. Française à 71%
  2. Européenne

Nos recommandations :

  • Offre Genius

  • Offre mobile

  • Activation de l'option "changement de date pour les réservations non-remboursables"

  • Création de tarifs à la semaine ou au mois

 

GLOBALIA

Les tendances générales

  • La france reste la destination la plus vendue : pas de reprise prévue avant Septembre 2021 
  • 85% des hôtels en france sont fermés
  • La majorité des hôtels fermés en janvier ont prolongé la fermeture jusqu'en mars : Globalia commence à recevoir à présent des prolongations de fermeture jusqu'à Juin
  • Les clients réservent mais beaucoup d'annulations sont observées avec les tarifs flexibles
  • Observation d'un changement des habitudes de réservations
    • Les ventes sur Globalia se font généralement en avance jusqu'à un an. Actuellement, il n'y a que des réservations en dernière minute
    • Les réservations pour l'été sont déjà faites à cette période de l'année anormalement alors que cette année il n'y a presque rien en matelas de réservations

Top clientèles :

  1. Espagne
  2. Autres pays Européens
  3. Amérique (Canada, Mexique, USA..)
  4. Asie (en cours de développement avant Covid mais stoppé actuellement)

Nos recommandations :

  • Conditions flexibles

  • Offre dernière minute

 

EXPEDIA

Les tendances générales

  • Tendance calme, pas de regain sur la situation ni de pics visibles pour le moment:
    • vague de re fermeture des hôtels pour ce 1er trimestre jusqu'à Mars
    • recherches pour Paris encourageantes avec une croissance positive d'une semaine à l'autre
  • Confiant sur la reprise : pas avant le printemps / été 2021
  • De mars à mi-mai, tous les salons ont été reportés ou digitalisés : demande attendue faible
  • Pic d'activité attendu à partir de mi-mai 2021
  • Reprise attendue en septembre pour Paris

Quelques chiffres

  • Baisse des réservations "package" : moins de 10% aujourd'hui contre 18% avant Covid
  • 1 résa/3 est réalisée pour la semaine même et pour une courte durée
  • 1 résa/2 est réservée sur le canal membre
  • 1 résa/3 est réservée sur le mobile : courte fenêtre de réservation

 

Répartition des réservations éffectuées chez expedia

  • Hotels.com est la plateforme qui marche le mieux avec 40% des réservations
  • Egencia représente 15% à 20% des réservations : alors qu'avant Covid, ce canal dépassait rarement les 10%
  • Expédia représente aujourd'hui moins de 10% des réservations : dû à la fermeture des frontières et à la perte de la clientèle internationale
  • Le reste des réservations se fait sur la canal des affiliés

Top Clientèles

  1. Domestique
  2. Européenne

Nos recommandations :

  • Contenu : Mettre en avant les dates de réouvertures des hôtels

  • MOD stacking : offres membres cumulables aux promotions

  • Offre Mobile

  • Offre Egencia

  • Offre Last Minute

 

 

Pour aller plus loin :

Le baromètre OTA - Avril 2022

Le baromètre OTA - Novembre 2021

Le baromètre OTA - Juin 2021

 

Partager cet article sur...

Quick Response Code