Le Baromètre OTA - Juin 2021

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25 juin 2021 10 min de lecture

 

 

Le Baromètre OTA - Juin 2021 | Axioncom

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TENDANCES, FRANCE & PARIS, édition du mois de JUIN 2021 , numéro 3

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BOOKING

Les tendances générales :

  • Reprise progressive des réservations depuis la fin du confinement
  • Il y a davantage de réservations loisirs (famille et couple) qu'avant et moins de réservations corpo : approche des grandes vacances d'été
  • Baisse de la clientèle anglaise qui était la 2ème nationalité à voyager en France via booking : à cause des nouvelles restrictions mise en place au UK
  • Pas de retour du tarif Nanr pour le moment, le tarif flexible reste le tarif le plus réservé (69%) : NANR intervient uniquement dans quelques réservations last minute

Quelques chiffres :

Fenêtre de réservation plus longue :

  • 51% des réservations se font entre j-30 et J-90 : elles correspondent aux réservations pour cet été et pour la rentrée
  • 20% entre J-1 et JJ : contre 36% il y a quelques mois
  • La durée de séjour s'est allongée avec 31% des réservations faites pour 3 à 7 nuits, même si les séjours d'une nuit représentent 43% des réservations
  • Beaucoup d'hôtels sont encore fermés à Paris
    • Le 12ème arrondissement de Paris a le plus grand nombre d'hôtels ouverts avec 77% de son contingent ouvert
    • Il est prévu que 90% à 100% des hôtels soient réouverts pour Septembre
  • Les réservations via le mobile ont baissé de 17 points mais il reste toujours favori à l'ordinateur (53%)
    • Hausse des réservations via ordinateur avec le retour au bureau et les réservations vacances qui se font plus facilement sur ordinateur

Top clientèles :

  1. Française à 56%
  2. Allemande
  3. Autres pays Européens (Italie, Belgique, Pays-Bas )
  4. UK

Nos recommandations :

  • Programme Preferred Plus (pour un boost de visibilité)
  • Offre grandes vacances

  • Mise en place des tarifs enfants

 

AS A GUEST

Les tendances générales

  • Réservation uniquement last minute : la fenêtre de réservation est entre J-4 et J-10
  • La durée de séjour est de :
    • 1 à 2 nuitées à Paris
    • 3 à 5 nuitées pour le reste de la France
  • Il y a 2 tarifs présents sur as a guest via veepee, un tarif nanr et un tarif flex. Seulement 10% des réservations sont en flex : le tarif NANR est souvent réservé avec l'assurance annulation

Top clientèles :

  1. UK
  2. Allemagne
  3. Autres pays Européens
  4. International

Nos recommandations :

  • Jeux concours sur les réseaux sociaux pour booster la visibilité

 

EXPEDIA

Les tendances générales

  • Tendance positive depuis un peu plus d'un mois
  • Confiant pour la fin d'année avec le retour de la clientèle internationale :
    • Retour des vols aériens à l'international
    • Retour de la clientèle américaine de nouveau très présente et en forte progression entre Juin et Septembre
  • Hotel.com est une des plateformes qui performe le mieux

Quelques chiffres

  • Hausse des réservations "package"
      • Représentent ce jour 15% alors qu'elles représentaient seulement 3% des réservations en début d'année (et 18% avant covid)
      • Canal essentiel pour aller chercher la clientèle internationale réservant en avance (longue fenêtre de réservation), pour des longs séjours avec un prix moyen plus élevé et surtout un taux d'annulation faible
  • La durée de séjour est de 3,5 jours : réservations pour les grandes vacances
  • Egencia représente 18% des réservations
  • L'offre mobile représente 35% des réservations : réservations last minute principalement

 

Fenêtre des réservations :

  • 40% des réservations sont réalisées à J-7
  • 12% des réservations sont réalisées à J-20

Top Pays

  1. Etats-Unis
  2. France
  3. UK
  4. Danemark
  5. Canada
  6. Allemagne

Nos recommandations :

  • Offre package

  • Offre Mobile (pour le lastminute)

  • Valeur ajoutée surclassement gratuit (attractivité)

  • Accelerator (afin de booster la visibilité)

  • Ouvrir ses ventes sur 2022

 

STAYCATION

Les tendances générales

  • Baisse des réservations à Paris
  • Hausse des réservation en province : réservations dans des châteaux et domaines sont privilégiées
  • Les clients recherchent des expériences originales, insolites
  • La clientèle cherche à profiter de l'extérieur même si on observe un maintien des réservations pour des expériences avec espaces spa
    • valorisation des expériences avec des activités à l'extérieur (vélo, pique-nique, terrasse, accrobranche...)

Top clientèles :

  1. Parisienne (même pour la Riviera & Bordeaux) car elle connait bien le modèle Staycation
  2. Jeunes actifs 25-40 ans
  3. CSP+ en fonction des packages

 

Pour aller plus loin :

Le baromètre OTA Avril 2022

Le baromètre OTA Novembre 2021

Le baromètre OTA - Juin 2021

 

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