15 septembre 2021
Bilan de compétencespartenaireRessources Humaines

Auteur : Julia ROUSSEAU  – Société Ethique RH

Bilan de compétences : pourquoi et comment se lancer ?

La crise sanitaire a chamboulé nos habitudes mais aussi notre réflexion sur notre situation actuelle : suis-je au bon endroit ? Comment me développer ? Comment progresser et avoir plus de responsabilités ? Connaître mes points forts, mes axes de vigilance, ou mieux se connaître tout simplement !

Ces multiples confinements, les couvres feux, le port du masque, la vaccination ou non nous ont incité à nous questionner : pourquoi ne pas franchir le cap et changer de vie ? OUI ! Mais pas seul. Beaucoup ont ce besoin d’être accompagné et d’autres comme un de mes anciens directeurs de restaurants d’un grand palace parisien, est parti en voilier faire le tour du monde avec femme et enfants.

Le secteur de L’Hôtellerie Restauration était déjà compliqué avant covid 19 avec des difficultés de recrutement mais reste en « tension »

Nous étions persuadés que ce secteur repartirait de plus bel dès les beaux jours et la réouverture des établissements, mais le recrutement s’avère plus compliqué à vrai dire.

C’est principalement le cas de la restauration qui connaît des difficultés sur 41,3 % de ses recrutements. Selon Pôle Emploi, 2021 devrait voir se lancer plus de 2,7 millions de projets d’embauche, soit 30 000 de plus qu’en 2019. 43 % seraient des CDI.

Sans que les chiffres explosent, cela souligne une réelle reprise, avec quelques secteurs et métiers qui recrutent.

Le bilan de compétences pourquoi ?

Le bilan de compétences pour certains issus de notre secteur d’activité a été comme une solution pour se reconvertir, prendre le temps de se « poser », de se dire « il est temps que je réalise mes rêves », mais au fond savons nous réellement l’utilité d’un bilan de compétences ? En quoi consiste t’il ?

Pour s’épanouir dans son projet professionnel, il permet de faire le point sur ses talents, de trouver un projet qui vous ressemble et d’établir un plan d’action pour les mettre en œuvre et changer de vie. 8 Semaines d‘accompagnement pour devenir acteur de sa vie.

Certains de mes bénéficiaires se sont reconvertis en exploitant agricole bio, conseiller bancaire, responsable des ressources humaines, architecte d’intérieur, ouverture d’une chambre d’hôtes en Bourgogne, agent immobilier….

Tout est possible, le projet doit simplement être viable et réalisable !

Concrètement, le bilan de compétences permet de booster votre carrière et votre employabilité.

Il permet de lister les atouts et les points de vigilance pour mener à bien votre projet, et définir un plan d’action détaillé.rt

Pour résumer, le bilan de compétences va vous permettre de :

  •  Passer de la réflexion à l’action
  •  Savoir ce vers quoi vous voulez aller
  •  Vous donnez un cadre pour avancer
  •  Prendre le temps de vous poser les bonnes questions
  •  Être accompagné par un consultant qui a de l’expérience en Ressources Humaines et connait le marché concurrentiel de l’emploi
  •  Mieux comprendre le marché du travail et ses évolutions

 

Les 3 étapes majeurs du Bilan des compétences

PHASE 1 : INVESTIGATION

  •  Identifier les points d’appui au projet professionnel, éléments de votre personnalité (savoir-être, atouts, potentialités…).
  •  Analyse du parcours professionnel,
  •  Identifier les compétences acquises dans le cadre du parcours professionnel, repérer celles susceptibles d’être transférées au projet professionnel,
  •  Explorer les centres d’intérêts, les valeurs personnelles, les éléments de votre personnalité qui pourraient être mis au service de votre projet.

 

PHASE 2 : ÉLABORATION DU PROJET PROFESSIONNEL

Objectifs : Élaboration du projet professionnel et des phases d’un plan d’action tenant compte des éléments de l’investigation

 

PHASE 3 : COMPTE RENDU

Un livret complet et détaillé est remis en suite au bénéficiaire du Bilan de Compétences.

Il résume vos atouts et vos projets de manière détaillée, ainsi que votre plan d’action. Véritable outil de communication, il vous permettra d’identifier les arguments à mettre en avant lors de votre carrière.

 

En savoir plus