22 octobre 2021
financementFNE-Formationformations

Auteure : Clarisse Labat Société Axioncom 

 

LES 3 BONNES RAISONS DE BÉNÉFICIER DU DISPOSITIF FNE-FORMATION ?

 

Pour rappel, le FNE-Formation (Fond National pour l’emploi) est un dispositif de financement dédié à la formation. Mis en place en avril 2020 en réponse à la crise du COVID-19, l’État prend en charge une partie des coûts pédagogiques pour permettre aux salariés se former, gagner en compétences ou même de se reconvertir et évoluer professionnellement.

Depuis juillet 2021, les critères de prises en charge ont été modifiés et s’ouvrent à de nouvelles typologies d’entreprises.

 

Concrètement ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui le FNE-Formation c’est :

✅ Pour TOUTES les entreprises, TOUS les salariés et TOUTES les formations

✅ Et toujours AUCUN frais pour votre établissement

Découvrir notre infographie sur le FNE

 

Les 3 raisons de bénéficier du dispositif FNE-FORMATION 

Valoriser, (Re)motiver et fidéliser vos collaborateurs

Il est impératif pour les établissements hôteliers d’offrir des perspectives d’évolution à leurs collaborateurs. Ceci est d’autant plus vrai, aujourd’hui, en cette sortie de crise !

Valoriser : offrir à ses collaborateurs de nouvelles perspectives afin de renforcer leur efficacité et leur performance

Motiver et/ou Remotiver : Dynamiser et maintenir l’implication de ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions

Fidéliser : les accompagner dans leur développement

 

Répondre à une clientèle de plus en plus exigeante

 Former ses salariés, les faire gagner en expertise, permet de se différencier tout en améliorant l’image de marque et la qualité d’un établissement. Dans un secteur aussi concurrentiel que l’hôtellerie, il va sans dire que la formation est un véritable levier pour garantir in fine la satisfaction clients.

 

S’adapter à un secteur en pleine mutation

Aujourd’hui, c’est une priorité pour le secteur de former ses salariés. Il faut aller plus loin que le simple accompagnement professionnel des équipes en interne.

Les nouvelles technologies révolutionnent les métiers, certains disparaîtront, d’autres naîtront. Les collaborateurs doivent apprendre à utiliser de nouveaux outils, de nouveaux procédés, de nouvelles méthodes. Il faudra passer à l’action en les aidant à optimiser leurs ressources, à rebondir en saisissant de nouvelles opportunités de formation afin de monter en puissance au sein de leurs structures et d’être reconnus pour leurs compétences.

Vous êtes convaincus ?

 

La marche à suivre pour bénéficier du FNE-FORMATION 

La méthode recommandée pour les entreprises, rien de compliqué !

  •  Étape 1 : Identifier les besoins en formation de vos collaborateurs
  •  Étape 2 : Sélectionner l’organisme de formation de votre choix
  •  Étape 3 : Faite votre demande de subvention auprès d’AKTO :  OU chez Axioncom on s’occupe de tout !

 

Tous les détails des changements annoncés depuis Juillet 2021

Les entreprises et les personnes concernées par le FNE ?

Les entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité deviennent éligibles au FNE-Formation.

Aussi, tous les salariés de ces entreprises qu’ils soient au chômage partiel ou non, en CDI ou CDD, à temps plein ou à temps partiel, sur site ou en télétravail, à l’exception des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation peuvent bénéficier de ce dispositif.

 

Les actions de formation concernées

Les actions de formation de toute nature sont éligibles, qu’elles soient qualifiantes/certifiantes ou non, tant qu’elles répondent à la définition légale d’une action de formation professionnelle. *

L’action de formation ne pourra dépasser une durée maximale de 12 mois.

*L’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en situation de travail ou, en tout ou partie, à distance.

 

Les formats admissibles 

Formations longues, formations courtes, en inter, en intra, en présentiel, en distanciel, en e-learning, tous les formats de formations sont dorénavant éligibles au FNE.

 

Les budgets

Les formations sont dorénavant prises en charge à 100 % (pour les entreprises de moins de 300 salariés, qu’elles soient dispensées pour une ou plusieurs personnes.

 

Le calendrier à respecter

Les dossiers de demandes de prise en charge des actions de formation doivent être déposés avant le 11 décembre 2021. Les parcours de formations quant à eux, peuvent être réalisés jusqu’au 31 décembre 2022.

 

A propos d’Axioncom 

Axioncom est un cabinet de conseil et de formation dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Forte d’une expertise terrain de plus de 15 ans, nous vous accompagnons dans le choix de vos futures formations qui vous permettront de booster les carrières de vos collaborateurs en développant de nombreux savoirs.

 

Découvrir notre catalogue de formations

 

Vous avez une question ? vous souhaitez plus de détails sur le FNE ou sur une de nos formations ? Marie vous accompagne pour concevoir et déployer des parcours de formations éligibles au FNE-Formation 2021 🙂

 

Pour aller plus loin :

FNE-FORMATION : Tous les détails des changements annoncés depuis Juillet 2021 – Infographie

Formation hôtelière : attention à la mise en pratique !

Le Gouvernement prolonge le FNE-formation jusqu’au 31/10/2020