NOS PROGRAMMES

Découvrez nos formations spécialisées sur l’exploitation hôtelière,

disponibles en présentiel et à distance.

Le Management

Management arc-en-ciel Confiance et affirmation de soi Obtenez votre passeport hôtelier

 

Mieux communiquer gestion du stressEncadrer une équipe multiculturelle

 

 

Gestion des conflits Développer ses aptitudes en management Les clés pour réussir son recrutement

Accueil & Réception 

Construire les basiques d'un réceptionniste 2.0

 

L'excellence au service du client

 

Bien accueillir la clientèle en situation de handicap

Services des étages 

Formation globale sur les étages

 

Assistante gouvernante

 

Gestes et postures

Restauration

Accueillir et vendre au restaurant

 

Développer les ventes en restauration

 

Les chiffres à table

Voir nos tarifs                              Vos droits à la formation

 

→ MANAGEMENT ARC-EN-CIEL  Formation en présentiel Formation à distance

Développer son leadership & mieux collaborer ensemble

coaching axioncom

Objectifs

  • Méthodologie et outils pour apporter une valeur ajoutée certaine dans un process d’amélioration des performances d’un manager

Public : Chefs d’entreprise, dirigeants, responsables de service, équipe commerciale, équipe de réservations

Pré-requis : Gérer ou être amené à gérer des collaborateurs

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→ GESTION DES CONFLITS  Formation en présentiel Formation à distance

Mieux se connaitre pour mieux gérer les situations difficiles

conflits

Objectifs

  •  Maîtriser les situations à risques
  •  Prendre du recul dans le conflit
  •  Canaliser son stress et ses émotions
  •  Apporter une solution adaptée en toute circonstance
  •  Comprendre les enjeux des avis en ligne

Public : Tout public ayant une qualification professionnelle en hôtellerie- restauration en contact direct avec la clientèle.

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ FORMATION GLOBALE SUR LES ÉTAGES  Formation en présentiel

Qualité, organisation, comportement et prévention des risques métiers

étages

Objectifs

  •  Maîtriser les techniques de nettoyage et de contrôle.
  •  Améliorer la qualité du service et de l’accueil.
  •  Formaliser des procédures simples et efficaces adaptées à l’établissement.
  •  Responsabiliser et valoriser les femmes de chambres.

Public : Toute personne travaillant au service d’étage ou sur un poste à polyvalence hôtelière.

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ GESTES ET POSTURES  Formation en présentiel

Adopter les bons reflexes

Formation gestes et postures

Objectifs

  •  Prendre conscience des bonnes postures professionnelles suivant sa morphologie pour son bien-être.
  •  Adopter les bonnes pratiques pour diminuer la fatigue et limiter les risques.
  •  Améliorer son environnement de travail et son comportement pour se préserver.
  •  Contribuer à l’amélioration des conditions de travail de l’équipe.

Public : Maitre d’hôtel et équipe de salle, réceptionniste, gouvernante, femme de chambre, responsable de service

Pré-requis : Aptitude médicale validée

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→ ASSISTANTE GOUVERNANTE Formation en présentiel

Formation assistante gouvernante

Objectifs

  •  Se perfectionner aux techniques d’entretien des chambres
  •  Optimiser le fonctionnement du travail du personnel d’entretien par une meilleure gestion des produits d’entretien, une maîtrise des économies d’énergie et les sensibiliser au tri sélectif.
  •  Connaître les protocoles adaptés à la structure et aux moyens de l’établissement.

Public : Employé d’étage qualifié, ayant besoin de perfectionnement aux techniques inhérentes au fonctionnement optimal du service des étages

Pré-requis : Personnel en activité ou ayant déjà travaillé en service d’étage

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→ L’EXCELLENCE AU SERVICE DU CLIENT  Formation en présentiel

Passer de la qualité à l’excellence

excellence du service client

Objectifs

  •  Définir les valeurs du luxe et adopter les attitudes et comportements du secteur.
  •  Connaitre et maîtriser les règles du service haut de gamme afin d’assurer la satisfaction totale de la clientèle et de la fidéliser.
  •  Créer un échange personnalisé avec le client et lui faire vivre une expérience
  •  Représenter et véhiculer l’image de l’hôtel.

Public : Tout public ayant une qualification professionnelle en hôtellerie- restauration en contact direct avec la clientèle.

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ CONFIANCE ET AFFIRMATION DE SOI  Formation en présentiel Formation à distance

Oser s’affirmer en situation professionnelle

affirmation de soi

Objectifs

  •  Connaître les clefs de la confiance en soi
  •  Clarifier ses qualités, ses talents et prendre conscience de ses ressources
  •  Favoriser la mise en action via la méthode des petits pas
  •  Comprendre l’impact de la physiologie sur la confiance en soi
  •  Pratiquer la visualisation positive
  •  Comprendre ce qu’est l’affirmation de soi
  •  Faire le point sur son style relationnel
  •  S’affirmer tranquillement dans une relation

Public : Tout public qui veut renouer avec la spirale du succès.

Pré-requis : Aucun

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→ MIEUX COMMUNIQUER  Formation en présentiel Formation à distance

De la compréhension à la communication

revenue management

Objectifs

  •  Repérer son style de communication et celui des autres.
  •  Établir une excellente relation avec ses collaborateurs, managers et clients.
  •  Prendre du plaisir dans l’échange et optimiser ses interventions

Public : Leaders, managers, coachs, consultants, médiateurs, thérapeutes

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ GESTION DU STRESS  Formation en présentiel Formation à distance

Apprendre à se ressourcer et à se recentrer

gestion du stress

Objectifs

  •  Acquérir une meilleure connaissance de soi même
  •  Être capable de repérer le moment où il y a une mise en danger
  •  Connaître ses limites
  •  Retrouver le calme et la lucidité après un épisode stressant
  •  Gérer la peur et prendre les mesures qui s’avèrent nécessaires.

Public : Leaders, managers, coachs, consultants, médiateurs, thérapeutes

Pré-requis : Aucun

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→ DEVELOPPER SES APTITUDES EN MANAGEMENT  Formation en présentiel Formation à distance

Comment communiquer efficacement avec vos collaborateurs ?

developper ses aptitudes en management

Objectifs

  •  Utiliser les signes de reconnaissances pour motiver et mobiliser
  • Auto diagnostic de son style de management : bilan de ses points forts et répérage de ses points faibles
  • Savoir féliciter mais aussi réprimander sans démotiver
  • Savoir recadrer un collaborateur
  • remplacer les ordres par les encouragements
  • Passer des consignes précises et efficaces

Public : Equipe de réservation, équipe commerciale, directeur de site et responsable de service

Pré-requis : Expérience professionnelle de 1 à 2 ans en exploitation hôtelière ou résidence.

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→ ENCADRER UNE EQUIPE MULTICULTURELLE  Formation en présentiel Formation à distance

Formation encadrer une équipe multiculturelle

Objectifs

  •  Connaitre la culture et les niveaux de cultures
  •  L’organisation sociale
  • Les applications multiculturelles dans nos métiers
  •  Prévenir les conflits interculturels

Public : Toute personne amenée à manager des équipes multiculturelles : directeur d’établissement, chef de service

Pré-requis : Aucun

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→ OBTENEZ VOTRE PASSEPORT HÔTELIER !  Formation en présentiel Formation à distance

Comment exploiter un hôtel de A à Z ?

Passeport hotelier

Objectifs

  • Reconnaitre le glossaire hôtelier
  • Maitriser sa commercialisation et sa communication
  • Savoir exploiter son établissement
  • Construire sa stratégie digitale
  • Construire sa stratégie tarifaire dynamique

Public : primo accédant hôtelier, directeur, investisseur, propriétaire

Pré-requis : maitrise des outils informatiques

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→ LES CLES POUR REUSSIR SON RECRUTEMENT  Formation en présentiel Formation à distance

Bien recruter pour former une bonne équipe

Formation les clés pour réussir son recrutement

Objectifs

  • Etre capable de recruter le bon candidat ou candidate au poste de travail
  •  Etre capable de sélectionner en amont les candidatures potentielles
  • Savoir réaliser une fiche de poste correspondant au poste de travail
  • Etre capable de passer une annonce sur les bons supports ou sites

Public : responsable de service, directeur de site

Pré-requis : Etre en phase de recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs

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→ BIEN ACCUEILLIR LA CLIENTELE EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES HCR  Formation en présentiel Formation à distance

Formations accueillir la clientele en situation de handicap

Objectifs

  • Appréhender la notion de handicap et les besoins spécifiques générés
  • Accueillir les personnes en fonction de leur situation
  •  Connaître le matériel facilitant l’accueil et les déplacements dans la structure
  • S’inspirer de bonnes pratiques

Public : Tout public ayant une qualification professionnelle en hôtellerie- restauration en contact direct avec la clientèle.

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ CONSTRUIRE LES BASIQUES D’UN RECEPTIONNISTE 2.0 !  Formation en présentiel Formation à distance

Initiation au métier de réceptionniste 

receptionniste 2.0

Objectifs

  •  Etudier le lexique hôtelier
  •  Maitriser les 5 techniques clés du métier
  •  Améliorer ses compétences rédactionnelles
  •  Organiser et gérer la journée type d’un réceptionniste

Public : Tout public

Pré-requis : avoir le sens du contact et de l’accueil + bases en bureautique

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→ ACCUEILLIR ET VENDRE AU RESTAURANT  Formation en présentiel Formation à distance

Adopter les bonnes habitudes pour mieux vendre et gérer

ACCUEILLIR ET MIEUX VENDRE AU RESTAUANT

Objectifs

  •  Comprendre les différentes étapes du service client
  •  Maîtriser la communication verbale et non verbale
  •  Prédire l’organisation du service
  •  Construire des outils organisationnels
  • Formuler un argumentaire de vente efficace
  •  Reconnaître l’impact du rôle de chacun sur le développement du chiffre d’affaires

Public : Directeur, chef de réception, Maitre d’hôtel, Employé en restauration

Pré-requis : Etre en activité dans un établissement

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→ LES CHIFFRES A TABLE  Formation en présentiel Formation à distance

les chiffres à tables

Objectifs

  • Développer sa connaissance du compte d’exploitation et du compte de résultat
  • Comprendre les méthodes de fixation d’un prix de vente à partir de la fiche technique
  • Connaitre les principaux ratios et les leviers d’exploitation permettant d’atteindre les objectifs
  • Développer les aptitudes des équipes à respecter un objectif de charge et/ou de marge

Public : Equipe de cuisine, réception, direction d’hôtels, responsable de restauration

Pré-requis : Chaque stagiaire inscrit devra avoir travaillé pendant un minimum de 1 mois au service restauration d’un établissement hôtelier

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→ DEVELOPPER LES VENTES EN RESTAURATION  Formation en présentiel Formation à distance

Formation développer les ventes en restauration

Objectifs

  • Faire de vos équipes de service des vendeurs
  • Développer les techniques de ventes de vos équipes
  • Développer l’aptitude, l’attitude et le discours commercial des équipes
  • Optimiser le rendement commercial des équipes

Public : Equipe de cuisine, réception, direction d’hôtel, responsable de restauration

Pré-requis : Chaque stagiaire inscrit devra avoir travaillé pendant un minimum de 1 mois au service restauration d’un établissement hôtelier.

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NOS TARIFS

FORMATIONS EN PRÉSENTIEL ET A DISTANCE
TARIF DURÉE
INTER ENTREPRISE* A partir de 175€/jour/personne 1 à 3 jours
INTRA ENTREPRISE** A partir de 950€/jour

*« Inter-entreprises » est destinée aux salariés n’appartenant pas aux mêmes organismes et reste proposée aux salariés de même niveau professionnel.

**« Intra-Entreprises » est réservée pour vos collaborateurs chez vous. Minimum 2 entreprises et 6 participants.

Témoignages

« Nous avons apprécié la prise en charge de notre dossier et le bon accompagnement jusqu’au jour de la formation. Formation adaptée à nos besoins, avec un formateur très professionnel sachant facilement amener la théorie aux situations de terrain. »

N. Waget - Ibis Blois Centre Château***

ibis Blois Centre Chateau

« Un grand merci à Axioncom ainsi qu’au formateur. Cela nous a permis de nous perfectionner sur nos plans tarifaires ainsi que la mise en place du prévisionnel. »

Mathias & Stefania - Les Pavillons du Golfe

photo les pavillons du golfe favone

« J’ai totalement adoré cette formation qui a été très enrichissante et qui m’a appris de nouvelles choses. J’ai également apprécié cette formation vis à vis du formateur qui lui arrive à nous faire découvrir et apprendre tout ça dans la joie et la bonne humeur »

Jérémy Angers - Novotel Bourges****

photo novotel bourges

« Nous sommes clients d’Axioncom depuis plusieurs années et apprécions le professionnalisme sans faille de David Dongais et de son équipe. Depuis 2 ans, nous sommes suivis par Gérald, pour notre plus grand bonheur ! Ecoute attentive, conseils appropriés et toujours l’impression qu’ils ont « un train d’avance » sur les tendances du marché ! Et durant la période compliquée que nous vivons actuellement, ils sont à nos côtés plus que jamais. Axioncom, à consommer sans aucune modération, un investissement que vous ne regretterez pas ! »

Anne et Xavier Olivereau - Domaine de la Tortinière ****

domaine de la tortiniere

« Camille et Adeline sont très à l’écoute, et très impliquées dans l’accompagnement et la formation des collaborateurs. Formation « ludique » dans la joie et la bonne humeur, c’était un plaisir de travailler avec elles »

Maxime Ybert - Hôtel You Deauville

Hotel You Deauville

« Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier infiniment pour cette incroyable formation de deux jours. Gérald est un formateur incroyable, Bonne humeur et productivité ont guidés cette journée. J’ai hâte de vous revoir bientôt et j’espère que nous resterons en contact à l’avenir »

Béatrice C. The Originals City Hôtel La Saulaie

exterieur hotel la saulaie