27 octobre 2021
FormationPMS

Auteur :  Thais-PMS

 

FORMATION HÔTELIÈRE : ATTENTION À LA MISE EN PRATIQUE  !

 

Se former ou former un membre de son équipe est une excellente idée.

Rester à jour des tendances, acquérir de nouvelles compétences, mieux gérer les outils à votre disposition… autant de bonnes raisons de repasser par la case apprentissage.

Néanmoins, méfiez-vous du fossé entre théorie et pratique !

 

Entre théorie et pratique : parfois tout un monde

Deux problématiques peuvent se poser à vous après une formation :

  • La mise en pratique de vos nouvelles connaissances
  • La réalité de vos outils et de vos logiciels

Les concepts appris pendant une formation ne sont pas toujours évidents à mettre en place une fois de retour dans son établissement : trop généralistes, trop techniques, manque de temps ou de budget… Il n’est pas rare qu’une formation ne soit pas adaptée à la réalité terrain.

Pour éviter cette problématique, n’hésitez pas à bien vérifier à quel point celle que vous avez choisie est pertinente :

  • pour votre situation
  • et pour celle de votre hôtel.

C’est particulièrement le cas concernant vos outils hôteliers. Si vous êtes formé sur un outil différent du vôtre, rien ne garantit que les conseils que vous recevez seront aisément applicables. Dans certains cas, ils peuvent même être impossible à mettre en place.

Dans la mesure du possible, essayez d’être formé sur les logiciels que vous utilisez. Assurez-vous à minima que le formateur les connait, afin que ses conseils soient adaptés et faciles à implémenter.

 

 

L’exemple du revenue management

Le domaine du revenue management est un très bon exemple de cet écueil, notamment si comme mentionné plus haut, vous êtes formé sur un logiciel hôtelier différent du vôtre.

Par exemple, il est généralement recommandé de mettre directement vos tarifs dans votre PMS. Encore faut-il que ce dernier propose cette option. Dans le cas contraire, vous devrez vous rabattre sur votre channel manager.

De même, les indicateurs que votre formateur va vous conseiller de suivre ne seront pas forcément disponibles sur votre logiciel : booking window, seuil de déclenchement… autant de concepts qui ne vous serviront pas si vous n’y avez pas accès sur le terrain !

Se posent également des questions de différence d’affichage et de facilité d’accès aux données.

Prenons l’exemple d’une formation qui vous apprend à étudier l’année N-1 pour en tirer des conclusions stratégiques et tarifaires. Une fois de retour dans votre établissement, ces données ne seront pas forcément accessibles ou présentées de la même manière sur vos outils, ce qui risque de vous poser problème.

Vous voyez qu’un schéma se dessine clairement ici !

 

Le PMS au centre de la formation

De manière générale, pensez à mettre votre logiciel PMS au centre de votre logique de formation. Cela vous évitera bien des désagréments.

Tous les conseils reçus, les méthodes enseignées, les recommandations… doivent être en cohérence avec votre logiciel hôtelier.

Logique non ? Le PMS, c’est le centre de gestion de votre hôtel !

Privilégiez en priorité des formateurs et consultants qui ont l’habitude de travailler avec votre PMS. Ils pourront soit vous former directement dessus, soit demander un accès pour y implémenter leurs recommandations.

 

Le partenariat entre Axioncom et Thaïs-PMS est un très bon exemple de ce type de fonctionnement !

 

Découvrez Thaïs-PMS, la solution pour une gestion hôtelière sans prise de tête

 

Pour aller plus loin :

FNE-FORMATION : Tous les détails des changements annoncés depuis Juillet 2021 – Infographie

Les 3 bonnes raisons de bénéficier du dispositif FNE-Formation ?

Le Gouvernement prolonge le FNE-formation jusqu’au 31/10/2020