Tri et réduction des déchets : pourquoi attendre ?

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22 Mars 2021  3 min de lecture

 

 

Tri et réduction des déchets : Les hôtels en génèrent une quantité trop importante

Déchets alimentaires en cuisine, cartons, cagettes et caisses de livraison, verre en restaurant et en chambres, journaux, magazines et autres déchets des clients, capsules et marc de café, emballages à tous les étages… On peut trouver sans difficulté dans un hôtel plus de 40 flux de déchets différents. Or :

La gestion des déchets est chronophage

Il n’est pas rare de voir un ETP quasiment dédié à la gestion des déchets : pour descendre les déchets des chambres et espaces de stockage intermédiaire jusqu’au local poubelles, pour y acheminer également les emballages de livraison et les déchets des cuisines, éventuellement pour conditionner les déchets en balles, pour sortir et rentrer les poubelles sur la rue, pour nettoyer les bacs – et tout cela tous les jours dans la plupart des hôtels ;

La gestion des déchets coûte cher

L’ordre de grandeur est de plusieurs dizaines de milliers d’euros par an pour un « gros porteur », sachant que la facture peut varier du simple au triple pour des établissements comparables en taille (selon différents paramètres qu’il est possible d’optimiser – conditionnement des déchets, fréquences de collecte, choix du bon prestataire pour chaque flux de déchet, etc.) ;

Le coût du gaspillage est encore plus élevé

Les factures des prestataires de collecte ne sont que la partie émergée de l’iceberg : il y a tous les ans pour un hôtel des milliers d’euros qui pourraient être économisés sur les achats, à tous les postes, sans altérer le niveau de service. Les postes les plus critiques sont les achats alimentaires (notamment pour les buffets de petit-déjeuner et évènements), les produits d’accueil en chambre, le papier, etc.

 

La mise en place d’un tri efficace des déchets et d’une véritable démarche de réduction des déchets à long terme correspondent de surcroît aux attentes de la réglementation (biodéchets, 5 flux, plastiques à usage unique, etc.), du personnel et des clients des hôtels : l’engagement des marques doit être tangible et les déchets sont par excellence un sujet qui mobilise. Il est donc temps de passer à l’action !

 

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