Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier

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Durée : 42 heures               En présentiel : Oui

              À distance : Oui

 

 

9 compétences visées / La certification « Concevoir et déployer une stratégie de Revenue Management dans un établissement hôtelier » est en cours d’enregistrement au Répertoire spécifique établi par France Compétences.

Objectifs et compétences visés :

Afin d’améliorer et d’optimiser le CA d’un établissement hôtelier, les collaborateurs/collaboratrices doivent en effet être en mesure de mobiliser 4 principes clés du Revenue Management :

  • l’analyse de l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier
  • la collecte de données et l’analyse d’indicateurs spécifiques
  • la mise en place d’une stratégie, la création des offres, l’élaboration d’un budget et l’ajustement de la stratégie
  • l’animation des équipes de ventes

 

La finalité de cette certification est d’attester l’acquisition de 9 compétences :

Compétence 1 : Évaluer l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier, afin de définir les besoins en investissements potentiels, dans le cadre d'un projet de mise en place d'un système d'informations nécessaire à l'extraction de données utiles à la stratégie en Revenue Management, en utilisant une grille d’évaluation.

 

Compétence 2 : Collecter les données spécifiques d’un établissement hôtelier en termes de clientèle et de concurrence, en utilisant les progiciels et des outils de veille tarifaire, de manière à disposer d’éléments exploitables dans le cadre de la phase « diagnostic » de la démarche de Revenue Management

 

Compétence 3 : Déterminer des indicateurs spécifiques en Revenue management, en réalisant des calculs à partir des données collectées, de manière à répondre aux enjeux de croissance du Chiffre d’affaires d’un établissement hôtelier, par un ajustement de son offre dans le cadre d’une analyse de la performance

 

Compétence 4 : Faire émerger les composantes de la nouvelle stratégie en Revenue management, en analysant de manière croisée l’ensemble des données collectées, de manière à inscrire la démarche dans un système de maximisation de rentabilité, dans le cadre de la construction du plan d’action

 

Compétence 5 : Préparer les nouvelles offres pour les paramétrer dans les différents progiciels hôteliers, en utilisant une matrice standard de paramétrage, afin d'automatiser leur distribution et d'activer leur mise en vente, dans le cadre de la phase « programmation » de la démarche

 

Compétence 6 : Constituer un budget prévisionnel dans un établissement hôtelier en renseignant et en ajustant les cales tarifaires en fonction de la saisonnalité et de l'historique de remplissage dans un outil de modélisation, de manière à prévoir le niveau de performance atteignable, dans le cadre du déploiement de la stratégie Revenue Management élaborée

 

Compétence 7 : Faire évoluer la stratégie initiale en appliquant la méthode « RM5 », dans le cadre de l'analyse des facteurs externes impactant l'exploitation, la ville et la région et des données récoltées de montée en charge sur sept jours, afin d’optimiser la qualité du remplissage de l’établissement hôtelier

 

Compétence 8 : Animer ses équipes de ventes, dans le cadre des évolutions apportées à la stratégie, en sensibilisant les collaborateurs et les collaboratrices aux méthodologies et outils du Revenue Management et en intégrant leurs éventuels besoins spécifiques, afin de garantir la réussite de la stratégie mise en œuvre

 

Compétence 9 : Évaluer les résultats de la stratégie en revenue management déployée dans un établissement hôtelier, afin de mesurer l’atteinte des objectifs par leviers et d’établir les objectifs pour l’année suivante, en mettant en œuvre une méthodologie de reporting (closing), dans une démarche de pérennisation de l’amélioration de la performance

 

 

Documents remis aux stagiaires :

Le référentiel de compétences est fourni aux stagiaires, ainsi que le règlement général de la certification.

 

Durée :

La formation certifiante dure 6 jours au total soit 42 heures.
Le temps imparti à l’examen* est inclus dans cette durée.

* pouvant être majorée en fonction des besoins spécifiques de nos candidats / champ du handicap.

 

Public visé :

Notre certification s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management (également appelé « Yield Management »), dans le cadre de leur montée en compétences, ou de la sécurisation de leur parcours professionnel, ou encore des évolutions des missions d’un poste.
• Équipe de réservations
• Équipe de réception
• Équipe commerciale et marketing
• Responsables de service
• Équipes de direction du site

 

Pré-requis :

La maitrise de l’outil informatique et notamment d’Excel est essentielle.

 

Évaluation des compétences :

Projet professionnel, études de cas et mises en situation reconstituées.

 

Évaluation de la satisfaction :

A la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux candidats (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne). Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

 

Tarifs :

Nous consulter 

 

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