Comment dynamiser ses ventes directes pendant les vacances de Noël

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19 octobre 2022 7 min de lecture

 

 

Comment dynamiser ses ventes directes pendant les vacances de Noël ?

 

Le compte à rebours est lancé, Noël 2022 approche à grands pas ! C’est bientôt le retour des illuminations et des décorations dans les rues, des marchés de Noël, de l’odeur du vin chaud…

Pour certains hôteliers, les fêtes de Noël représentent une période d’activité importante. Ainsi, il est essentiel, dès aujourd’hui, de réfléchir et mettre en place une stratégie tarifaire adéquate, de communiquer auprès de votre base de données, de repenser l’expérience client en l’adaptant aux attentes... Pour cela, nous vous invitons à faire preuve d’originalité, de curiosité, et surtout, d’anticipation !

Pour dynamiser vos ventes directes à Noël, nous vous présentons 3 axes de travail :

 

1. La création de packages personnalisés sur la thématique de Noël

Le package est un excellent produit pour booster vos ventes additionnelles et, augmenter votre TrevPAR. Le tarif packagé permet également d’optimiser votre prix moyen ; celui-ci n’offre pas systématiquement de remise sur le prix de la chambre, et il s’applique généralement sur les chambres de haute contribution. In fine, votre chiffre d’affaires est meilleur !

Exemples de packages :

  • Spectacle de Noël
    • Chambre double (Supérieur et/ou Suite)
    • Petit-déjeuner inclus
    • Dîner de Noël inclus à l’hôtel ou dans un restaurant partenaire

 

  • Marché de Noël
    • Chambre famille
    • Petit-déjeuner inclus
    • Cadeaux de Noël pour les enfants
    • Livret des activités de Noël de la ville (animations, patinoires…)

 

Bonus 1 : La commercialisation s’anticipe…

Demain se prépare aujourd’hui, alors n’attendez-pas le mois de décembre pour commercialiser vos packages :
- Dates de réservation : A partir des vacances scolaires d’automne (22 octobre 2022)
- Dates de séjour : Mois de décembre ou vacances scolaires de Noë 2022 (du 17 décembre au 03 janvier)

 

2. La création de coffrets cadeaux Noël

Noël, c’est le moment clé de l’année pour vendre ses coffrets cadeaux : 42% des ventes annuelles de bons cadeaux se font pendant cette période. Les coffrets cadeaux sont des produits très favorables pour la trésorerie des hôtels : ils sont achetés et payés en avance (et non-remboursables), et ne sont pas à 100% utilisés. De plus, les tarifs des coffrets cadeaux sont packagés, ils permettent ainsi l’optimisation du TrevPar et du chiffre d’affaires.

Exemples de coffrets cadeaux :

  • Shopping de Noël
    • Chambre double
    • Petit-déjeuner inclus
    • Accès spa inclus
    • Moment de bien-être (massage…) en option

 

Bonus 2 : Une gestion automatisée, cela existe…

Automatisez la vente de vos coffrets cadeaux avec une boutique en ligne intégrée à votre site internet.

 

 

3. La communication auprès de vos clients & votre communauté

La communication est essentielle pour informer et garder le lien avec vos clients. A cette période de l’année, nous sommes tous à la recherche du meilleur cadeau pour nos proches ; pourtant, 79% des Français manquent d’idées. Profitez de ce manque d’inspiration pour partager vos packages et coffrets cadeaux.

 

Nous concentrons la communication sur les 3 canaux suivants :

  • La newsletter pour mettre en avant vos packages et les activités de Noël de votre ville.
    • Inviter vos clients fidèles à célébrer les fêtes de fin d’année avec vous en mettant en avant des attentions particulières à leur égard.
    • Relancer vos clients entre le 21 et 24 décembre avec la thématique des coffrets cadeaux (29% des achats pour Noël se font à la dernière minute).

 

  • Les réseaux sociaux pour partager vos bons plans. Les coffrets cadeaux sont des idées de cadeaux idéals à partager à votre communauté. Ci-dessous, quelques idées de publications :
    • Contenu de votre coffret
    • Avantages d’offrir un coffret cadeau
    • Comment acheter votre coffret cadeau

 

  • Le site Internet, véritable vitrine de votre établissement. Mettez en avant vos packages/coffrets cadeaux avec une fenêtre pop-up par exemple :
    • Jouer sur vos différentes offres pour ne pas ennuyer les visiteurs. Par exemple, communiquer sur votre package Saint-Sylvestre pendant une semaine, puis sur les coffrets cadeaux la semaine d’après.
    • Utiliser plusieurs pages de votre site pour les rendre visibles : la page d’accueil n’est pas la seule page de votre site internet ! Attention à ne pas surcharger votre site de pop-up au risque de perturber le parcours client.


Bonus 3 : Susciter l’envie de vos clients à vous rejoindre …

Soyez créatifs et différents dans vos messages en invitant vos clients à une animation lors de son séjour :
- Participer à la décoration du sapin
- Participer à un tirage au sort dans la hotte du Père Noël
- …

 

Prêt ?
Partez et faites briller votre hôtel à Noël ✨

 

 

 

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