Check-list du moment pour garder le CAP en hôtellerie

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7 février 2022  5 min de lecture

 

 

Entre télétravail, manque de touristes, malades du Covid ce n’est pas le début d’année rêvé pour l’hôtellerie ! Mais ne baissons pas les bras, et surtout gardons le CAP ! Pourquoi ne pas utiliser le temps que nous avons aujourd’hui à bon escient ? Ce même temps que nous n’aurons pas demain quand l’activité bâtera son plein !

Alors comment préparer demain, aujourd’hui ?

Voici notre To Do List du moment pour garder le CAP en hôtellerie

1. Travailler votre visibilité sur les OTAs

✔ Mettre à jour les informations de votre profil afin d’augmenter le taux de conversion de votre page hôtel. Dans l’idéal, le score de votre profil doit atteindre 100% (photos, informations générales et description de l’hôtel, détails des chambres et des services, réponses aux commentaires…)

Rester en veille sur les tarifs de vos concurrents, sur une période d’un an, afin que votre stratégie soit cohérente à celle de votre marché (penser à bien définir ou redéfinir vos concurrents)

 

2. Augmenter votre visibilité auprès d’une nouvelle clientèle de niche

✔ Créer des offres packagées, ventes privées, tarif dernière minute… et les mettre en avant sur des partenaires spécifiques (Smarbox, Weekendesk, StayCation, As a guest, Day Use, Last Minute, Beauté privé, Loisirs enchères, Verychic, Voyage privé, Secret Escape…)

Proposer des packages et bons cadeaux sur votre site internet pour booster ses ventes directes par thématique (nature, bien-être, gastronomie) ou pour des évènements tels que la Saint Valentin…)

 

3.Booster vos ventes additionnelles en imaginant de nouvelles offres/services

Apporter de la valeur ajoutée à votre établissement en créant de nouveaux services pour vos clients (location de trottinette électrique avec Mwheel, assurance annulation de séjour avec Safebooking..)

Penser aussi à vos voisins pour devenir un acteur majeur de votre quartier (remise ou dépôt de clés avec Keynest, location de places de parking avec Onepark, consigne à bagages avec Nannybag, MaBoutiqueHotel, NéoNomade…)

 

4.Garder le lien avec vos clients

Montrer que vous êtes en action en communiquant sur les actualités et nouveautés de l’hôtel ou de votre quartier/ville via les réseaux sociaux et newsletters. Une bonne piste pour fidéliser vos clients.

✔ Créer une offre promotionnelle en opaque sur votre site Internet via un code pour inciter vos clients à revenir vous voir le temps d’une nuit ou d’un weekend sur toute l’année (hors BOD). Une action pour développer le bouche à oreille auprès de votre communauté.

 

5.Chouchouter vos clients présents

✔ Améliorer votre e-réputation. C’est le moment de tout mettre en œuvre pour avoir des bons commentaires : accorder plus de temps à vos clients lors de l’arrivée et/ou départ, offrir un accueil en chambre avec une note personnalisée ou un sur-classement, inviter les clients à profiter de votre espace bar…

 

C’est parti !

 

 

Pour aller plus loin :

Comment et pourquoi déterminer son ensemble concurrentiel ?

Qu’est ce qu’une stratégie digitale pertinente ?

Comment fidéliser vos clients ?

 

 

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