Check-list du moment pour garder le CAP en hôtellerie
7 février 2022 5 min de lecture
Entre télétravail, manque de touristes, malades du Covid ce n’est pas le début d’année rêvé pour l’hôtellerie ! Mais ne baissons pas les bras, et surtout gardons le CAP ! Pourquoi ne pas utiliser le temps que nous avons aujourd’hui à bon escient ? Ce même temps que nous n’aurons pas demain quand l’activité bâtera son plein !
Alors comment préparer demain, aujourd’hui ?
Voici notre To Do List du moment pour garder le CAP en hôtellerie
1. Travailler votre visibilité sur les OTAs
✔ Mettre à jour les informations de votre profil afin d’augmenter le taux de conversion de votre page hôtel. Dans l’idéal, le score de votre profil doit atteindre 100% (photos, informations générales et description de l’hôtel, détails des chambres et des services, réponses aux commentaires…)
✔ Rester en veille sur les tarifs de vos concurrents, sur une période d’un an, afin que votre stratégie soit cohérente à celle de votre marché (penser à bien définir ou redéfinir vos concurrents)
2. Augmenter votre visibilité auprès d’une nouvelle clientèle de niche
✔ Créer des offres packagées, ventes privées, tarif dernière minute… et les mettre en avant sur des partenaires spécifiques (Smarbox, Weekendesk, StayCation, As a guest, Day Use, Last Minute, Beauté privé, Loisirs enchères, Verychic, Voyage privé, Secret Escape…)
✔ Proposer des packages et bons cadeaux sur votre site internet pour booster ses ventes directes par thématique (nature, bien-être, gastronomie) ou pour des évènements tels que la Saint Valentin…)
3.Booster vos ventes additionnelles en imaginant de nouvelles offres/services
✔ Apporter de la valeur ajoutée à votre établissement en créant de nouveaux services pour vos clients (location de trottinette électrique avec Mwheel, assurance annulation de séjour avec Safebooking..)
✔ Penser aussi à vos voisins pour devenir un acteur majeur de votre quartier (remise ou dépôt de clés avec Keynest, location de places de parking avec Onepark, consigne à bagages avec Nannybag, MaBoutiqueHotel, NéoNomade…)
4.Garder le lien avec vos clients
✔ Montrer que vous êtes en action en communiquant sur les actualités et nouveautés de l’hôtel ou de votre quartier/ville via les réseaux sociaux et newsletters. Une bonne piste pour fidéliser vos clients.
✔ Créer une offre promotionnelle en opaque sur votre site Internet via un code pour inciter vos clients à revenir vous voir le temps d’une nuit ou d’un weekend sur toute l’année (hors BOD). Une action pour développer le bouche à oreille auprès de votre communauté.
5.Chouchouter vos clients présents
✔ Améliorer votre e-réputation. C’est le moment de tout mettre en œuvre pour avoir des bons commentaires : accorder plus de temps à vos clients lors de l’arrivée et/ou départ, offrir un accueil en chambre avec une note personnalisée ou un sur-classement, inviter les clients à profiter de votre espace bar…
C’est parti !
Pour aller plus loin :
Comment et pourquoi déterminer son ensemble concurrentiel ?
Qu’est ce qu’une stratégie digitale pertinente ?
Comment fidéliser vos clients ?
Partager cet article sur...