Qu’est ce qu’une stratégie digitale pertinente ?

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19 mai 2022  8 min de lecture

 

 

Qu’est ce qu’une stratégie digitale pertinente ?

Je ne comprends pas, mon nombre de réservations n’augmente pas, pourtant, j’ai un joli site internet et une page Facebook ! On vous répondra : Génial, un site internet et une présence sur les réseaux sociaux c’est un bon début. Seulement avez-vous bien compris les attentes de vos clients pour générer du trafic sur votre site web ? Prenez-vous le temps de valoriser vos pages par une stratégie de contenu efficace et pertinente ?

Oui vous avez bien lu, nous avons cité les mots « stratégie de contenu » plus généralement connu sous le terme « content marketing » pour les plus avant-gardistes. Pourquoi ? Tout simplement parce que, si vous lisez actuellement cet article, c’est par l’utilisation de cette méthode de travail que nous apparaissons dans vos résultats de recherche. Et ce par une bonne analyse de votre besoin. Vous recherchiez comment développer vos ventes, votre notoriété ? et nous voilà. Astucieux, Non ?!

Alors ne soyez plus effrayé par les termes barbares tel que « content marketing » « story telling » ou encore « inbound marketing » ce sont de grands mots pour définir une stratégie digitale gagnante et accessible, à petite échelle, à un très large public.

Faisons un tour d’horizon ! Nous démocratisons pour vous, professionnels de l’hôtellerie et professionnels de l’évènementiel, une stratégie de contenu efficace. L’objectif premier étant d’acquérir des prospects, des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore.

 

Comment attirer plus de prospects sur mon site ?

La stratégie de contenu : un influenceur de première classe !

En soit, le content marketing c’est quoi ? C’est une technique de communication, qui a pour objectif d’attirer des visiteurs sur le site internet de votre hôtel, ou de votre espace évènement, via un contenu rédactionnel et visuel de qualité. Ici nous parlons plus particulièrement du SEO : référencement naturel. Exit la publicité traditionnelle jugée trop intrusive et place à l’art de la narration et du graphisme. De cette manière, vous améliorez votre classement sur les moteurs de recherche (référencement), et vous vous faites connaitre auprès de futurs potentiels acheteurs!

En bref vous publiez des messages à fort intérêt pour les consommateurs , vous générez du trafic, votre chiffre d’affaires augmente, et Jackpot les trois cerises !

Mais attention si la publication de contenu semble être « simple comme bonjour » méfiez-vous de son apparence trompeuse. C’est un réel métier qui nécessite créativité, régularité et veille constante. Pas de panique, nous vous donnons les éléments clés pour bien débuter votre commercialisation via votre site web.

Vous connaissez votre métier, alors parlez-en !

Personne ne connait le secteur de l’hôtellerie et de l’événementiel mieux que vous. Ici l’objectif est d’asseoir vos connaissances et de devenir un véritable acteur, voir un influenceur dans votre domaine. Attention ne parlez pas uniquement de vous ! Comme nous le citons très souvent « le marketing de contenu, c’est comme un premier rendez-vous. Si tu ne parles que de toi il n’y en aura pas de second ». Parfait résumé de la situation, parlez bien évidement de votre lieu d’exception, de vos valeurs, de votre concept, de vos offres… Mais aussi, du marché hôtelier, des tendances évènementielles, et apportez des réponses à vos prospects. Vous avez une véritable démarche éco-responsable ? Sachez que 87% des consommateurs y sont sensibles. Alors mettez en valeurs votre positionnement et faites-le savoir.

 

Comment générer du trafic direct pour contrer des pure-player ?

Ouvrez un blog, ou un onglet Actualité sur votre site internet !

Désormais incontournable et rendu populaire par les influenceurs touristique et culinaire, les blogs sont lus et appréciés. Ils valorisent votre structure, améliorent votre référencement, et permettent de déclencher un acte d’intérêt et d’achats chez vos futurs consommateurs. L’heure de la démarche téléphonique a presque sonné, désormais la prospection se fait via internet. Quand le consommateur est en recherche, vous êtes ainsi présent au bon moment et le consommateur a donc l’impression d’être acteur de ses choix et non motivés par une démarche quelconque.

Sur cet onglet actualités, variez les sujets, et n’hésitez pas à créer et à raconter une histoire autour de votre marque. On appelle cela le storytelling, et les internautes en sont friands ! Alors plus d’excuses pour le syndrome de la page blanche et programmez l’écriture de 2 articles par mois pour voir votre trafic s’envoler !

Evoquez les évènements à venir dans votre ville : plus il y a une forte notoriété, plus surfez sur la vague. Vous avez des attractions touristiques dans votre ville ou agglomération : Loire à Vélo , Carnaval de Nice , Plage du Débarquement … faites un article dessus.

 

Qu’est ce qu’une stratégie digitale pertinente ? | Axioncom

 

Plus vous générez du trafic direct grâce à votre blog , plus vous aurez la possibilité de transformer directement l’achat de l’internaute et donc augmenter votre rentabilité avec moins de commission

 

Quels sont les autres moyens de générer du trafic direct pour mon hôtel ou lieu événementiel ?

Les réseaux sociaux : développez votre image de marque et notoriété !

Les réseaux sociaux : favorisez l’échange et la proximité avec votre audience !

Les réseaux sociaux sont désormais indispensables dans votre stratégie digitale. Ils vous permettent d’être en lien direct avec votre cible et de créer un climat de proximité et d’échange. Vous n’êtes plus seulement une marque, vous êtes désormais un acteur humain. Ne vous cachez plus derrière votre logo et engagez votre clientèle. Répondez à leurs interrogations, remerciez-les, et informez-les de vos actualités. Pour ce faire, chaque réseau social a son rôle. Selon votre cible et tranche d’âge, nous vous préconisons de favoriser le réseau qui correspondra le mieux.

Chaque réseau a ses codes :

  • Sur Instagram créez des visuels impactant,
  • sur Facebook misez sur l’humain et la proximité,
  • Sur LinkedIn positionnez-vous en tant qu’expert dans votre domaine.

Petit plus : La vidéo. Pour engager encore plus votre audience pensez à ce support. Vos abonnés en raffolent ! Il n’est pas nécessaire d’allouer un budget important ou encore des passer des heures sur le montage. Un Smartphone et des applications adaptées suffiront ! Ce n’est pas pour rien que YouTube est devenu le 2ème moteur de recherche mondial. Alors faites preuve de créativité et lancez-vous sur cette plateforme. Conseil d’expert !

 

Je suis convaincu, mais comment calculer mon retour sur mon investissement (ROI) ?

Pour l’analyse du référencement, et donc de tout votre travail réalisé en amont vous avez surement entendu parler de notre ami… Le très grand Google Analytics ! c’est un outil extrêmement puissant qui permet de contrôler un grand nombre d’informations relatives à votre trafic web. Quels mots-clés fonctionnent le mieux ? quels sont les articles qui atteignent un meilleur taux d’engagement ? ou encore, quelle est ma cible ? Vous saurez tout pour faire évoluer vos axes de communication et analyser votre performance ! Demandez simplement un accès Google Analytics a votre webmaster ! Les informations de base délivrées par la plateforme sont parfaitement accessibles.

 

Un cas concret ? On vous parle de notre partenaire Seminaire Collection.

 Crée il y a tout juste trois ans, Seminaire Collection a su se développer par une stratégie de contenu digitale et à forte valeur ajoutée. Dénicheurs de lieux atypiques pour le marché du MICE, l’entreprise valorise son expertise par une stratégie de marketing digitale : SEO et réseaux sociaux qualifiés.

Faites un test pour vous apercevoir de la puissance d’un contenu visuel et rédactionnel efficace sur le référencement web. Exprimez une recherche sur google et entrez les mots clés suivants : Séminaire à Nantes, séminaires au vert, ou encore lieux de séminaires comme à la maison. Résultat ? Seminaire Collection apparait en premier dans vos résultats.

Comment ? Grâce à un travail rédactionnel de fond , le fameux SEO, soit Séminaire par villes, par thèmes, l’organisation les tendances etc.. Tous les sujets sont abordés et rien ne leur échappe. Bilan, Seminaire Collection a connu une augmentation du trafic de plus de 200% et un taux de transformation de 5 % en moins de 2 ans.

Avec sa stratégie de communication différenciante et orientée autour de l’humain, l’entreprise a su bâtir toute une histoire autour de la marque: dénicheurs de lieux, facilitateur de rencontres et surtout inspirateurs d’idées pour des séminaires différents. A force de travail, de créativité, et de régularité, une belle communauté s’est développée. Aujourd’hui chaque article, chaque publication sur les réseaux sociaux, crée un fort taux d’engagement soit de plus de 7 % , ce qui positionne la marque comme un influenceur dans son domaine.

 

Pour vous inspirer, venez découvrir Seminaire Collection

 

Je fonce

 

« Maintenant que vous avez toutes les clés en main, qu’attendez-vous pour définir votre stratégie de contenu ? Une chose est sûre, nous on a hâte de vous lire ! »

 

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