Tik Tok en hôtellerie, complétement toqué ou à considérer ?

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22 mars 2022  4 min de lecture

 

 

C’était il y a déjà 2 ans, lors d’un déjeuner dominical chez des amis que j’entendais parler pour la première fois de ce réseau au nom assez étranger Tik Tok.

Leur fille, tout juste âgée de 10 ans, était en train de danser devant le téléphone potable de son père. A la fois amusée et interloquée, je demandais innocemment :

« Qu’est-ce qu’elle fait ? »

« Elle crée une vidéo pour Tik Tok. Tu ne connais pas Tik Tok ? » me répondit son père.

Alors depuis, j’ai effectué des recherches, parlé à des dizaines d’ados, lu des centaines d’articles, téléchargé l’application … Je n’ai pas encore publié de vidéos ni suivi de tik tokeurs mais je prévois cela assez prochainement 😊

Bref, je vous partage ce que j’en retiens … et je m’interroge toujours sur son utilisation directe dans notre belle industrie qu’est l’industrie Hôtelière !

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Alors TIK TOK, Kesako ?

Tik Tok c’est le nouveau réseau social qui permet de partager de courtes vidéos, allant de 15 secondes à 60 au maximum.

Des filtres et des fonctionnalités en tout genre avec pour mot d’ordre humour, légèreté et interactions.

Créé en 2016 en Chine, Tik Tok a réussi en peu de temps à réunir 800 millions d’utilisateurs actifs par mois, et générer 1,65 milliard de téléchargements.

Aujourd’hui TIK TOK, c’est :

  • 11 millions d’utilisateurs actifs par mois en France
  • 60% des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans et 26% entre 25 et 44 ans
  • 60% de filles et 40% de garçons
  • 52 minutes de connexion par jour par utilisateur

 

Concrètement comment fonctionne Tik Tok et que peut-on faire sur le réseau social ?

Après avoir téléchargé l’application et créé un profil, vous pouvez diffuser vos premières vidéos, rechercher des comptes et vous abonner à ces derniers.

Comme dans n’importe quel réseau social, vous pouvez créer votre propre communauté. EN fonction des comptes ou des hashtags que vous suivez, les comptes similaires et les vidéos associées remontent automatiquement dans les vidéos « Pour toi ».

Véritable espace de divertissement, voici comment les utilisateurs tirent le meilleur parti de cette application :

Le montage vidéo :

TikTok vous offre un cours accéléré de montage vidéo. Vous pouvez choisir parmi des dizaines de superpositions, d’effets de transition, de filtres, de vitesses de lecture, d’options de texte et de sons. Créer une vidéo attrayante en quelques secondes est désormais possible.

Jouer avec le son :

vous pouvez ajouter du son provenant d’une énorme bibliothèque de musique sous licence et d’enregistrements créés par l’utilisateur. Après la publication d’une vidéo, tout utilisateur peut modifier le son, recréer la parodie et la renvoyer dans l’écosystème TikTok. Tik Tok mode self-service !

Réagir aux vidéos :

les utilisateurs de TikTok ont fait passer le concept de réaction à un niveau supérieur et hilarant. Grâce à la fonction « Réagir », les utilisateurs peuvent enregistrer leurs propres réactions (avec audio et vidéo) à une vidéo TikTok existante qu’ils décident de partager. La vidéo de la réaction peut apparaître côte à côte avec l’original. 

La prise en main est ultra rapide, en 5 minutes, vous utilisez Tik Tok et c’est justement un des gros succès de cette application. Vous l’aurez compris, Tik Tok c’est une application particulièrement addictive de par son contenu innovant, informel et stimulant.

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Mais revenons à nos moutons : Tik Tok or not Tik Tok en Hôtellerie, That’s the question !

Comme toute stratégie digitale, Avant de se lancer dans la plate-forme, les hôtels doivent se demander si elles doivent ou non y adhérer.

Vous souhaitez toucher un public plus jeune, entre 16 et 25 ans : Tik Tok

Vous souhaitez parler aux consommateurs de demain : Tik Tok

Vous souhaitez repérer et suivre les tendances actuelles : Tik Tok

Vous souhaitez valoriser votre destination et votre produit : Tik Tok

Votre communication est débridée et empreinte d’humour : Tik Tok

Vous souhaitez dupliquer votre contenu Instagram sur Tik Tok : Not Tik Tok

Vous souhaitez vous positionner comme un annonceur : Not Tik Tok

Vous souhaitez vous positionner comme un établissement sérieux et formel : Not Tik Tok

 

Alors Tik Tok or not Tik Tok ?

 

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