Comment faire un bon post Instagram ?

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19 mai 2022  8 min de lecture

 

 

Comment faire un bon post Instagram ?

 

Instagram est une véritable « vitrine » en ligne pour votre business et depuis la crise sanitaire mondiale, le besoin s’est fait d’autant plus ressentir !

Aujourd’hui, Instagram c’est :

  • 25 millions de visiteurs uniques par mois en France.
  • +22 millions de français qui l’utilisent chaque mois.
  • 4,2 milliards de likes sont échangés chaque jour.
  • 32% des utilisateurs d’Internet, soit 1 internaute sur 3.

Ces chiffres montrent une ascension fulgurante du réseau, faisant même de l’ombre à Snapchat, Twitter et Facebook.

 

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Instagram, quelle utilité pour votre hôtel ?

Instagram est un propulseur de business, cependant, c’est à vous d’en créer le levier. Il est indispensable d’apprendre à gérer son compte, sa réputation en ligne et surtout créer du contenu, c’est-à-dire des publications. Pour mieux comprendre l’importance de ce travail voici quelques exemples de l’utilité d’un bon post Instagram.

Dans un premier temps, une bonne publication Instagram permet de générer du trafic et notamment vers vos liens comme votre site internet, blog, portfolio, etc … Un bon moyen d’augmenter le taux de conversion de vos prospects, et de donner l’avantage à la réservation en direct.

Ensuite, un compte Instagram bien optimisé facilitera la visibilité en ligne de votre business, des produits et des services.

De plus, un bon post Instagram aidera à mieux cibler votre clientèle. Il faut savoir qu’une communauté engagée est une communauté plus fidèle.

Enfin travailler ses publications Instagram permettra de créer, diffuser et entretenir votre image de marque en ligne.

Beaucoup de personnes souhaitent se lancer sur Instagram pour développer leur business, mais sans savoir par où commencer ? Mais alors comment s’y prendre ? Les meilleures recettes sont souvent les plus simples ! Voici 3 choses à savoir pour une publication Instagram réussie !

 

Les 3 règles d’or pour faire un bon post Instagram

Règle N°1 : Comprendre l’algorithme

Dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur, il est important de comprendre l’algorithme et le fonctionnement du réseau social. Cependant, c’est un vrai casse-tête chinois ! Seulement 10 à 20% de vos abonnés voient vos publications. Sans entrer dans le détail, il vous faudra suivre quelques astuces simples pour mieux comprendre comment Instagram fonctionne :

  • Publier du contenu de qualité sous forme de photos, vidéos ou même réels : générer de l’engagement en captant l’attention
  • Publier régulièrement : 2 à 3 fois par semaine, à des jours fixe de préférence.
  • Sélectionner un horaire de publication stratégique : identifier les horaires pendant lesquels votre cible est la plus active.

 

Règle N°2 : Optimiser sa publication

L’optimisation d’un post Instagram repose sur le référencement des publications. Pour cela on parle de travailler le SEO (Search engine optimisation) qui est le référencement naturel, c’est-à-dire non-payant.

Pourquoi l’utiliser ? Afin de positionner une publication favorablement et vous permettre d’être vu en premier sur la plateforme. Sur Instagram, comme sur les autres réseaux sociaux, cela passe par l’utilisation de hashtags, c’est-à-dire des mots-clés qui correspondent à votre activité et à ceux que vos prospects recherchent.

Mais alors quels hashtags utiliser sur Instagram ? Les hashtags à choisir dépendent du secteur d’activités. Dans un premier temps, il est conseillé de recenser les hashtags pertinents pour votre business puis vérifier leur popularité directement sur Instagram. Pour exemple, si vous travaillez dans l’hôtellerie et la restauration, vous pouvez utiliser les hashtags suivants : #restauration #hotel #paris #france #luxe #cuisine, etc …

 

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Règle N°3 : Trouver son style

  • Travailler le fond de votre publication

Il faut savoir s’adresser à la bonne cible (persona), avec des textes pertinents comprenant des informations de valeur, divertissantes et créatives. Pour cela, il vous suffit de mettre en avant votre identité de marque afin de mieux vous vendre et de créer une communauté. Voici quelques conseils :

    • Suivre des marques qui vous plaisent

S’inspirer, mais pas copier ! Cela pourrait jouer en votre défaveur car l’algorithme comprendra que le contenu ne vient pas de vous. Pour éviter cela, voici notre recette : suivre les marques qui vous intéressent, construire votre univers et surtout cuisiner votre contenu à votre sauce !

    • Rester cohérent

Définir ses objectifs. Pourquoi j’utilise Instagram ? Qui est ma cible ? Quel message dois-je passer ? Après avoir répondu à ces questions, maintenez votre ligne conductrice et laissez faire votre créativité !

    • Partager son Storytelling

C’est un excellent moyen d’engager les followers dans les coulisses de la marque. Faire du Storytelling vous permet de raconter votre histoire et de créer un réel échange avec vos abonnés. Ainsi, vous attirez et gardez l’attention de votre audience. Il se créer alors une interaction entre votre public et vous, permettant de fidéliser la clientèle. Enfin, cela permet de donner un contexte réel sur le produit ou les services que vous vendez auprès de votre cible.

 

  • Travailler la forme de votre publication

En plus du fond, le travail de la mise en page de votre post peut faciliter sa lecture :

    • Un travail sur la répartition de vos textes

Avec des photos et vidéos en HD, les légendes doivent être courtes, claires et précises, en général, pas plus de 140 caractères.

Attention, les espaces entre les lignes seront supprimés à la publication. Il faut donc penser à mettre un ou plusieurs points par exemple si vous souhaitez éloigner vos hashtags de votre texte principal. C’est ici, dans la légende, que vos hashtags doivent apparaître pour vos publications !

Pour rester cohérent, limitez-vous à deux typographies maximum et pensez à faire attention aux couleurs dans vos visuels et à leur signification.

    • Soyez créatifs

Vous avez à votre disposition plus de 2500 émojis sur vos appareils Apple et Android alors utilisez-les ! Cela permet d’ajouter de la couleur et du dynamisme à vos textes et ils sont une source d’engagement chez vos lecteurs.

Pour vos visuels, vous avez à votre disposition une panoplie d’outils pour vous assister dans la création :

  • Canva, un outil en ligne d’édition d’image fournissant un grand nombre de modèles qui vous permettront de travailler n’importe quel support facilement. Et le petit plus : Canva propose des templates au bon format pour vos post Instagram. Il ne vous reste plus qu’à personnaliser vos visuels !
  • SnapSeed, une application de retouche photo simple et polyvalente.
  • Unfold, un outil mobile spécialisé dans la création de stories Instagram.

 

Pour conclure, je vous fais part de mes petits « tips » personnels pour être un expert en publication Instagram. 😉

Premièrement, pour créer un bon post Instagram, je vous conseille de faire de la veille. Tenez-vous au courant de ce que vos concurrents font et inspirez-vous des tendances. Ensuite, publier vos posts en semaine, mais également le week-end, à ce moment-là les utilisateurs d’Instagram ont tendance à être plus actifs. Enfin, soyez rigoureux dans votre méthodologie en anticipant vos publications. Tenez à jour et suivez un calendrier regroupant les évènements dont la communication est pertinente pour votre business.

 

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