Que peut centraliser le logiciel de gestion hôtelière (PMS) ?
12 juillet 2021 7 min de lecture
Le logiciel de gestion hôtelière (aussi appelé PMS pour Property Management System en anglais) est l’élément central de la gestion de l’hôtel. Mais que permet-il réellement de centraliser pour simplifier le quotidien de l’hôtelier ? Jusqu’où peut-il aller ?
La gestion des réservations et des canaux de distribution
Le PMS centralise les réservations en provenance de tous les canaux directs et indirects : OTA, site web de l’hôtel, appel téléphonique, etc… De nombreux PMS Cloud performants sont aujourd’hui équipés d’un Channel Manager et d’un moteur de réservation (ou Booking Engine) intégrés en natif dans le logiciel. Cette solution 3-en-1 garantit une remontée des réservations en temps réel et une diffusion immédiate des modifications de tarifs ou de disponibilités de l’hôtel. Par conséquent, evitez ainsi les situations de surbooking !
La gestion de l’hôtel et la communication de l’équipe
Au-delà des réservations, c’est toute la gestion de l’hôtel que le PMS centralise sur le cloud :
- Répartition des chambres
- Fichier client global de l’hôtel ou du groupe hôtelier
- Tableaux de reporting, d’analyse et de suivi
- Gestion du housekeeping avec communication entre le ménage et la réception en temps réel
- Etc…
Le revenu management et la comptabilité
Le logiciel de gestion hôtelière contient toutes les données statistiques et financières de l’hôtel. Il est le pilier de votre revenue management. Les PMS contiennent des tableaux de suivi et d’analyse et se connectent à des solutions de revenue management pour les hôtels souhaitant aller plus loin dans ce domaine. Par exemple, si l’hôtel a également un restaurant avec un logiciel de restauration (POS), celui-ci peut être connecté pour que le chiffre d’affaires soit intégré au PMS. Cela simplifie grandement la comptabilité !
Les processus de paiements et les cartes bancaires
Le logiciel hôtelier peut également centraliser les paiements et les cartes bancaires. Grâce à une interface bancaire (TPE) intégrée au dossier de réservation, la réception a accès aux CB pour réaliser les paiements, après accord du client, sans en voir les chiffres (données cryptées). Le PMS peut proposer un processus de paiement automatisé qui s’active en fonction de la provenance et des conditions d’annulation de chaque réservation.
La communication client
La communication client peut également être gérée depuis le logiciel de gestion. Que ce soit par e-mail ou par SMS, la communication peut être automatisée tout au long du parcours client, de la réservation jusqu’à après son séjour. Cela permet de déléguer des tâches au logiciel pour gagner du temps à la réception, garantir l’envoi des informations au bon moment et améliorer l’expérience des clients avant même leur arrivée !
Les connectivités aux autres logiciels métiers
L’API ouverte est un atout des PMS Cloud. Grâce à cela, votre logiciel hôtelier peut se connecter à toutes vos autres solutions métiers pour permettre un échange de données et une centralisation de votre gestion dans votre interface unique : le PMS. Les connectivités sont sans limite avec le cloud…
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